Quelles sont les différentes principales religions qui existent ?

Une religion est un ensemble de pratiques et de croyances qui permet d’exprimer la relation avec Dieu. Etymologiquement, le mot « religion » signifie rassembler et relier. Ainsi, à travers la religion, on rend un culte à une nature supérieure, un Dieu. Quelles sont les principales religions ? Les réponses.

Les principales religions dans le monde

Le christianisme compte plus de deux milliards d’adeptes, c’est la première religion dans le monde. Son origine remonterait au temps de Jésus-Christ, le fils de Dieu venu sur terre afin de sauver l’humanité. La pratique du christianisme se base sur les préceptes de la Bible, le livre sacré formé par l’Ancien testament et le Nouveau Testament. Il y a plusieurs types de chrétiens dont les principaux sont les catholiques, les protestants et les orthodoxes.

L’Islam compte environ un milliard et demi d’adeptes, connus sous le nom de musulmans. Elle a été créée par le prophète Mahomet, vers 570 après Jésus-Christ, après avoir eu une révélation d’Allah, le Dieu des musulmans. La pratique de l’Islam s’appuie sur le Coran. La pratique de l’Islam se divise en trois branches à savoir le sunnisme, le chiisme et l’ibadisme.

Le Judaïsme fait partie des religions monothéistes les plus anciennes au monde. Ses pratiquants s’appellent les juifs qui ont comme Dieu Yahvé. Les rituels et la pratique du Judaisme se basent sur les textes sacrés contenus dans la Torah (une partie de l’Ancien Testament des Chrétiens). Les juifs comptent environ 15 millions dans le monde

L’hindouisme fait partie des principales religions qui existent dans le monde. C’est l’une des plus anciennes, étant donné que son origine remonterait vers 2000 ans avant Jésus-Christ. Par rapport aux deux précédentes religions, chez les Hindous, il n’y a pas qu’un seul Dieu mais plusieurs divinités dont La Trinité : Brahma, Vishnu et Shiva. La pratique de l’hindouisme s’est d’abord basée sur une tradition orale. Plus tard, elle a été transcrite en textes sacrés, les Védas.

Le Bouddhisme, même s’il ne se base pas sur la vénération d’un dieu, est aussi considéré comme une religion. Les bouddhistes suivent une philosophie de vie et vénèrent la figure de Bouddha. Il existe aussi des religions traditionnelles connues sous le nom d’animisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *